Tourmaline : pierre magique aux mille et une couleurs

De la famille de la tourmaline, la version noire est la plus connue.

Mais, elle n’est pas la seule. Magnifique gemme aux multiples couleurs, c’est surtout une pierre utilisée en lithothérapie pour ses vertus incroyables.

La pierre tourmaline est un cristal particulièrement apprécié pour sa beauté, mais pas seulement.

Aucune autre pierre n’offre une variété de couleurs que la tourmaline.

Chacune d’elles renvoie à des propriétés spécifiques en lithothérapie.

La tourmaline bleue est recommandée à ceux qui souhaitent favoriser la créativité.

Quant à la tourmaline rose, elle permet de rendre heureux. Tandis que la tourmaline verte agit favorablement sur le système nerveux…

Chaque variété de tourmaline peut changer votre vie, qu’elle soit utilisée comme décoration d’intérieur ou portée en bijoux.

Informé de tout ce qu’il faut connaître sur cette pierre de toute beauté, vous pourrez facilement savoir comment utiliser la tourmaline et quelle couleur choisir en fonction de vos besoins.

Histoire qui entoure la tourmaline

Bien que la tourmaline ne soit connue en Europe qu’au 18e siècle, l’homme l’a déjà utilisée depuis le 3e siècle av. J.-C..

Selon la légende égyptienne, cette pierre est tombée du ciel, et avant d’arriver sur la Terre, elle traverse un arc-en-ciel en s’imprégnant de toutes ses couleurs.

De par cette diversité de couleurs, elle est souvent confondue avec d’autres pierres précieuses.

Comme au 16e siècle, lorsque les Conquistadors espagnols débarquent au Brésil et tombent sur une tourmaline verte en croyant que c’est de l’émeraude.

En raison de ses couleurs, ce cristal a également été confondu avec le saphir ou encore le rubis.

Il faut attendre le 19e siècle pour que l’appellation « tourmaline » s’impose enfin.

Ce terme vient du cingalais « thuramali » qui signifie « pierre aux couleurs multiples ».

Ce mot est utilisé par les mineurs du Sri Lanka afin de designer les pierres colorées trouvées sur l’île. Mais, le succès de la tourmaline, on le doit à une impératrice de Chine, au nom de Tzu Hsi, qui apprécie tout particulièrement la tourmaline rose.

Elle impose la tendance d’accessoires en tourmaline à la cour impériale. Des sculptures en tourmaline, des boutons pour les vêtements affriolent aussi la haute société chinoise.

Ailleurs, les joailliers créateurs utilisent la tourmaline dans toutes ses variétés pour la tailler et créer de superbes bijoux en pierre tourmaline.

D’ailleurs, la tourmaline rose montée en bague est devenue un cadeau traditionnel à offrir à sa dulcinée le jour de la Saint-Valentin.

Les variétés de tourmaline

La pierre tourmaline est un minéral aux compositions variables. Titane, fer, magnésium, lithium, cobalt, nickel…

La diversité des éléments chimiques qui viennent composer cette pierre semi-précieuse donne les couleurs spécifiques à chaque variété de tourmalines.

Leurs noms sont le plus souvent donnés en fonction des lieux d’origine, de leurs propriétés particulières ou encore de leurs couleurs.

Le schorl

Il s’agit d’une variété la plus commune.

Généralement connu sous l’appellation de tourmaline noire, le schorl est souvent opaque et provient des gisements de Madagascar, Brésil ou encore Russie.

La dravite

Ce nom vient de la région en Autriche, Drave, où elle a été découverte pour la première fois.

La dravite désigne toutes les tourmalines brunes riches en magnésium. Les meilleures variétés proviennent des gisements situés au Sri Lanka, au Kenya, au Tanzanie ou encore au Brésil.

La liddicoatite

Ce qui distingue la liddicoatite des autres tourmalines multicolores, c’est leur composition riche en lithium et calcium.

Les meilleures qualités de cette pierre gemme proviennent de Madagascar ou bien de Mozambique.

L’uvite

C’est une variété de tourmaline rare.

L’uvite se compose essentiellement de magnésium et de calcium. Ces éléments chimiques lui permettent d’avoir cette couleur brune, parfois vert foncé à clair.

La buergerite

Cette fois-ci, on a à faire à une tourmaline opaque.

Elle se caractérise également par sa couleur noire qui peut parfois aller vers le brun. Cette pierre se compose de fluor et de fer.

La tsilaïsite

Ce nom si singulier vient d’un lieu situé à Madagascar où elle a été découverte. On aime le dégradé de couleur sur cette tourmaline rouge à vert.

La tourmaline chromifère

Elle doit son nom à sa forte teneur en chrome.

D’autant plus que c’est cet élément qui lui permet d’arborer cette couleur d’un vert franc si singulière. La tourmaline chromifère est très recherchée en raison de sa rareté.

La cuprifère

Cette variété de tourmaline se décline dans les nuances vert-bleu, bleu-vert ou bien violet.

C’est sûrement la tourmaline la plus rare, et donc fortement convoité en bijouterie. La tourmaline cuprifère doit sa couleur resplendissante à sa forte teneur en cuivre

L’elbaïte

Cette variété de tourmaline doit son nom à une région italienne, île d’Elbe. L’elbaïte désigne toutes les tourmalines composées de lithium qu’elles soient de couleur rouge, verte, rose, jaune, bleue ou incolore.

Entrent alors dans cette catégorie la verdelite (tourmaline verte), la rubellite (tourmaline rouge), l’achroïte (tourmaline incolore), la Melon d’Eau (tourmaline bicolore avec du vert à l’extérieur et du rouge à rose au centre) ou l’indicolite (tourmaline bleue).

Force est de souligner que les tourmalines elbaïtes sont souvent très recherchées.

En joaillerie, la tourmaline elbaïte transparente représente, par exemple, des pierres les plus estimées en raison de leur clarté singulière. Il en est de même pour la rubellite très convoitée.

Les vertus de la tourmaline en lithothérapie

Les vertus communes indépendamment de leur couleur

Le pouvoir de chaque tourmaline est différent selon ses variétés. Toutefois, elles ont des propriétés communes dont la protection contre les ondes électromagnétiques et leurs effets néfastes.

Toutes les pierres tourmalines, et particulièrement la tourmaline noire, peuvent convertir l’humidité de l’air en ondes capables de neutraliser l’électricité statique se dégageant des appareils électriques.

Il vous suffit de placer une tourmaline dans la maison, près d’un ordinateur, d’une télévision ou d’un téléphone pour profiter de ses effets positifs sur le corps.

Vous pouvez accroitre l’efficacité de la tourmaline en l’associant au cristal de roche ou au quartz rose.

En outre, il est possible d’utiliser la tourmaline en lithothérapie pour de bien d’autres vertus curatives, calmantes, purificatrices et plus encore.

  • Elle permet de protéger les systèmes digestifs et nerveux
  • Elle renforce les os, les dents et les muscles
  • Elle favorise la confiance en soi
  • Elle aide à surmonter les peurs
  • Elle rend son porteur généreux et empathique
  • Elle aide à mieux gérer les conflits en vue d’une réconciliation sincère et durable
  • Elle fournit une bonne motivation afin d’atteindre ses objectifs
  • Elle attire la richesse et crée la prospérité
  • Elle est bénéfique aux personnes souffrant de dyslexie
  • Elle calme les crises d’épilepsie

Bref, vous retrouvez dans chaque gemme toutes ces vertus communes de la tourmaline, indépendamment de leur couleur.

Ci-après, vous pourrez trouver les vertus en lithothérapie de chaque type de tourmaline.

Les vertus de la tourmaline verte

Si vous avez du mal à vous endormir, la tourmaline verte est votre allié.

Tout comme les personnes qui ont tendance à être stressées, angoissées ou enclines à la négativité.

Vous devrez porter une pierre tourmaline verte sur vous pour favoriser l’apaisement, la compassion et la confiance en soi.

Les vertus de la tourmaline rose

Cette couleur a des propriétés influentes sur l’amour, vous pourrez ainsi utiliser la tourmaline rose pour stimuler le désir chez le sexe opposé.

Si vous êtes sujet à des vertiges ou étourdissements, elle sera la pierre idéale pour vous sentir mieux.

Les vertus de la tourmaline rouge

Par sa couleur, la tourmaline rouge permet de stimuler la sexualité.

Pierre ayant la réputation sur la bonne circulation sanguine, elle permet d’éviter certaines maladies cardiaques.

Les vertus de la tourmaline bleue

La tourmaline bleue serait efficace pour soulager les problèmes respiratoires et les maux de gorge en tout genre. Sur le plan émotionnel, cette pierre de lithothérapie aide son porteur à dissiper sa tristesse.

Les vertus de la tourmaline brune

Quelle pierre tourmaline choisir si vous avez des problèmes de peau ?

La tourmaline brune est la pierre qu’il vous faut en cas de dermatose. Pour améliorer les relations au travail, amoureuses ou amicales, faites confiance au pouvoir de la tourmaline brune qui apporte le calme dans les rapports tendus.

Les vertus de la tourmaline jaune

C’est surtout sur le plan physique que ce cristal agit favorablement. Si vous avez des problèmes de reins, de rate ou bien d’estomac, l’on vous conseille d’utiliser régulièrement la tourmaline jaune.

Les vertus de la tourmaline noire

Puissante pierre d’ancrage, la tourmaline noire aide les personnes trop rêveuses à garder les pieds sur terre et à prendre les bonnes décisions.

Cette pierre de protection contre le stress stimule une attitude positive. S’il vous arrive de ressentir des douleurs musculaires au niveau du dos, par exemple, l’on vous recommande de vous servir d’une tourmaline noire.

Les vertus de la tourmaline violette

Sa couleur inspire l’affection et la tendresse. Aux personnes dépressives, la tourmaline violette permet de surmonter l’agressivité, l’angoisse, les pensées négatives et les sentiments de culpabilité.

Envie de mettre un peu de créativité dans vos activités ? Il peut être bénéfique de porter une tourmaline violette en bijoux ou dans votre poche.

Les vertus de l’elbaïte (tourmaline multicolore)

La tourmaline multicolore est un cristal de guérison. Bien qu’elle ne soit pas un médicament, cette pierre a un pouvoir guérisseur qui permet de renforcer les défenses immunitaires et ainsi stimuler le métabolisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dans le monde entier

Sans minimum d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

PayPal / MasterCard / Visa