L’arbre de vie : Signification du symbole

Arbre de vie, signification d’un symbole intemporel…

On le retrouve dans la religion, la philosophie, l’histoire, l’ésotérisme et dans bien des cultures à travers le Monde, l’arbre de vie. Utilisé et décliné par les hommes depuis la nuit des temps, l’arbre demeure aujourd’hui un symbole universel ultime, qui nous apporte, qui nous délivre un message qu’il faudrait probablement prendre le temps de considérer…

Pour mieux comprendre l’arbre de vie, ce symbole unique, découvrez son histoire et sa signification.

L’histoire de l’arbre de vie, un symbole universel

Contrairement de nombreux symboles attachés à une culture précise, l’arbre de vie est de tout temps, un symbole universel que l’on retrouve couramment au sein de l’histoire. Présent dans la culture égyptienne, celte et chinoise, l’arbre de vie est également présent durant l’ère du christianisme et parmi les Amérindiens.
On sait également que Darwin avait utilisé ce symbole universel dans différents travaux scientifiques pour évoquer l’origine des autres vivants, notamment.

Aujourd’hui, l’arbre de vie est décliné en poster, en tableau, en peinture, en bijou, en sculpture… On lui retrouve toujours son aspect originel, ce tronc large, ces branches et ces quelques feuilles que l’on découvre…

Le message délivré par l’arbre de vie

Derrière le symbole qu’est l’arbre de vie, on retrouve en réalité un message, une interprétation à propos de laquelle de nombreuses cultures se retrouvent.

En réalité, le message de l’arbre de vie, son interprétation se décline en trois points essentiels à votre bien-être, à votre vie : votre connexion au monde, votre attachement à votre histoire personnelle et à votre famille, ainsi que l’idée d’une renaissance.

L’arbre de vie semble délivrer le message d’une manière de conduire sa vie, son existence, pour être pleinement épanoui, on comprend alors qu’il s’agit de trouver un équilibre, entre les points et les aspects fondamentaux de notre existence : le passé, le présent, les proches, le monde et l’évolution !

L’arbre de vie nous invite à nous souvenir que nous connectés à la Terre, à l’image de ses racines qui entrent dans le sol. Il nous rappelle aussi que nous sommes toujours connectés à nos propres racines, notre famille, notre environnement, que nous faisons partie d’un univers, d’un tout.

Au fil des saisons, l’arbre de vie va perdre ces feuilles, puis d’autres viendront, dans cette représentation du cycle de la Nature, l’arbre de vie nous délivre un message de renaissance. Il nous invite à nous souvenirs que nous pouvons évoluer, entrevoir de nouveaux cycles de vie, que rien n’est figé.

Enfin, en s’intéressant à la représentation des branches de l’arbre de vie, on observe une ramification de ces dernières, nous invitant à nous souvenir de l’attachement envers nos proches, et notre histoire. Si le passé ne dicte pas toujours le présent, il l’influence. En avoir conscience, c’est être reconnaissant, mais également, dans certains cas, se libérer des fantômes du passé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dans le monde entier

Sans minimum d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

PayPal / MasterCard / Visa