Rhodochrosite : propriétés et vertus

La couleur rose des rhodochrosites n’est pas leur seul atout.

Pierre associée à l’amour, ce minéral permet de favoriser le charisme, d’établir l’entente dans une relation de couple jusqu’à stimuler le désir sexuel. I

l existe bien d’autres vertus de la pierre rhodochrosite en lithothérapie.

Originaire d’Argentine, la rhodochrosite est connue sous différentes appellations au cours de l’histoire.

Du « rose inca » au diallogite, en passant par villaurite, torrensite, manganèse oxydé carbonaté, manganèse carbonaté ferrifère, ou encore manganèse oxydé par l’acide aérien.

Cette pierre se compose essentiellement de carbonate de manganèse (MnCO3). Cet élément chimique lui donne cette couleur caractéristique.

Et surtout, celui-ci offre des propriétés et bienfaits propres à la pierre rhodochrosite. C’est pourquoi elle devient incontournable pour méditer et pour être utilisée en lithothérapie.

Envie de mieux connaître la rhodochrosite ?

Vous souhaitez savoir si cette pierre est celle dont vous aurez besoin. Découvrez sans plus attendre toutes les vertus de la rhodochrosite en lithothérapie.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la rhodochrosite

C’est en Argentine que la rhodochrosite a été découverte au 13e siècle. Son nom vient de l’association des mots grecs « rhodon » qui veut dire rose et « kroma » qui renvoie au terme couleur.

La pierre rose est connue depuis très longtemps.

Durant l’Empire Inca, situé au nord-ouest du pays, ce minéral symbolise l’amour, le pardon et la loyauté. Selon toujours la légende, il serait associé au sang des ancêtres de dirigeants incas.

Lorsque les mines de rhodochrosite ont été abandonnées à la chute de l’Empire Inca, le minéral sombre dans l’oubli.

Jusqu’au jour où les mines de rose inca ont été retrouvées au 18e siècle.

Cependant, il faut attendre les années 30 pour que la rhodochrosite se fasse connaître mondialement. À la suite des fouilles effectuées dans une tombe inca à Catamarca, on a retrouvé de magnifiques objets sculptés en pierre rhodocrosite et des bijoux rhodocrosite.

Depuis, la pierre rose d’Argentine inspire les créateurs de bijoux en la taillant dans tous les styles : en pendentif rhodocrosite, en bague rhodocrosite ou encore en collier rhodocrosite.

Les propriétés de la rhodochrosite

La pierre rhodochrosite de couleur rose est la variété la plus connue.

Cependant, elle peut avoir une couleur variable.

Dans sa forme la plus pure, la rhodochrosite rose-rouge est fortement convoitée en raison de sa rareté.

Par la suite, cette couleur va changer de par les éléments chimiques que la pierre renferme (zinc, calcium, fer, cobalt, cadmium, magnésium…).

Mis à part le rose déjà mentionné, la nature a mis au point des créations aux couleurs tout aussi resplendissantes.

À l’exemple de la rhodochrosite couleur marron clair ou encore jaune.

Autre caractéristique de la rhodochrosite, il est plus facile de l’identifier des autres pierres grâce à ses bandes blanches.

Ces traits très esthétiques s’expliquent par l’existence de manganèse dans la composition de la rhodochrosite.

Il faut souligner qu’il est possible de trouver des gisements de rhodochrosite un peu partout dans le monde (en Amérique, en Afrique, en Europe…)

Par contre, rares sont les lieux qui sont réputés pour leurs cristaux de qualité. Si vous tenez à vous procurer un cristal rhodochrosite authentique, les mines du Cap, situées en Afrique du Sud, sont une référence en joaillerie.

Il y en a également à Mounana, région située au Gabon.

À noter que le cristal de rhodochrosite appelé « Alma King » est jusqu’à ce jour le plus grand dans sa catégorie. Mesurant 14×16,5 cm, il a été trouvé dans l’État de Colorado en 1992.

En fonction du lieu d’origine, il est possible de distinguer plusieurs variétés de rhodochrosite.

À titre d’exemple, il y a la capillitite, cette pierre n’a été retrouvée jusqu’à ce jour que dans la mine de Capillitas qui se trouve en Argentine.

Il faudra aussi citer la cobalto-rhodochrosite qui est une variété cobaltifère de la famille des rhodochrosites.

L’Allemagne est à ce jour le seul gisement connu pour cette pierre. Quant à la sphaerodialogite, il s’agit d’un minéral caractéristique du Pays de Galles. Elle a été retrouvée dans une mine située à Gwynedd.

Mention spéciale sur sa dureté : la rhodochrosite est une pierre assez fragile.

Sur l’échelle de Mohs, elle présente une dureté allant de l’ordre de 3.5 à 4.5. Malgré cette fragilité, l’utilisation de la rhodochrosite est multiple.

En effet, elle trouve sa place dans la préparation de quelques alliages en aluminium ou encore celle d’acier inoxydable.

Dans l’ornementation, elle a été finement travaillée pour donner de magnifiques décorations.

En joaillerie, les bijoux rhodochrosite sont très enviés pour leur éclat vitreux et leur couleur superbe.

Et si beaucoup souhaitent utiliser la rhodochrosite en lithothérapie, elle dispose des vertus cachées qui ont des effets positifs sur son utilisateur.

Les vertus de rhodochrosite

Souhaitez-vous savoir si la rhodochrosite est votre pierre du zodiaque ? Sachez que ce minéral serait particulièrement recommandé aux 4 signes dont le Bélier, le Cancer, le Capricorne et le Scorpion.

Cela dit, même si vous n’en faites pas partie, vous pourrez très bien bénéficier du pouvoir des pierres.

Les vertus de la rhodochrosite sont nombreuses que vous trouverez sûrement pour quel usage vous pourrez en faire appel.

Sur le physique

La rhodocrosite fait partie des pierres de guérison les plus utilisées pour soulager les ulcères de l’estomac.

Grâce à son action positive à éliminer les toxines dans le corps, cette pierre de lithothérapie est une véritable alliée pour nettoyer le foie et les reins.

Aussi, le port régulier de la rhodocrosite a un effet apaisant en cas de douleurs liées à la migraine ou encore à l’arthrite.

Son action calmante permet de prévenir et de soulager les crises d’épilepsie.

En cas de maladies mentales, ce serait aussi la pierre conseillée aux personnes atteintes de maladie de Parkinson ou de démence.

Si vous avez des problèmes de peau, vous pouvez utiliser la rhodocrosite pour vous aider à retrouver une belle peau en éliminant les rosacées et autres allergies cutanées.

Si vous pensez que le port en bague ou en collier ne suffit pas, vous pourrez utiliser l’élixir de rhodocrosite afin de profiter efficacement de tous ses effets bienfaisants.

En lithothérapie, on préfère surtout la rhodocrosite en pierre naturelle roulée sous forme de galets. Ainsi, elle serait plus facile à positionner sur le chakra ou bien la zone à traiter.

Sur le plan émotionnel

La rhodochrosite est associée au chakra du cœur qui permet d’équilibrer les émotions.

Elle vous sera très utile lorsque vous avez du mal à exprimer vos sentiments.

Aussi, elle augmente le sentiment de confiance, procure une grande vitalité et une attitude positive.

Symbole de l’amour et de la compassion, cette pierre éloigne les sentiments douloureux, les rancœurs et les tristesses.

Une des caractéristiques étonnantes de la rhodochrosite, c’est sa douceur si singulière qui vous permet de soulager les peines en vue d’une véritable libération émotionnelle.

Ce qui en fait une pierre idéale pour ceux qui se sentent mal aimés.

Pierre porte-chance, elle aide aussi les âmes esseulées à trouver l’amour. Et surtout, elle serait utile pour stimuler les plaisirs sous la couette.

S’il vous arrive d’éprouver de la fatigue due au stress, faites appel à la rhodochrosite.

Cette pierre anti-stress est vraiment efficace pour favoriser un apaisement rapide autant à votre esprit qu’à votre corps.

Son pouvoir à attirer les énergies positives et à une paix intérieure en fait une pierre idéale pour la pratique de la méditation.

Conseils d’utilisation de la rhodochrosite

Il faut noter qu’avant tout usage, vous devrez penser à purifier et recharger la rhodochrosite.

Comme pour toutes les pierres utilisées en lithothérapie, c’est indispensable afin de permettre à votre minéral de retrouver toutes ses propriétés et vertus.

Pour cela, l’on vous recommande de procéder d’abord à la purification de votre pierre en la mettant dans de l’eau distillée.

Cette action va permettre de vous débarrasser des résidus psychiques laissés par les individus l’ayant pris en possession avant vous.

Par la suite, il est nécessaire de passer au rechargement de votre pierre rhodochrosite au soleil.

L’idéal serait de l’exposer aux rayons du soleil sur un amas de quartz en vue d’optimiser le chargement. Maintenant, votre pierre de protection est prête pour toutes les utilisations que vous souhaitez en faire.

Compte tenu de l’éclat de cette pierre veinée rose, fortement convoitée, elle n’échappe pas à des imitations comme tous les minéraux naturels utilisés en lithothérapie.

Ainsi, il est souvent difficile de reconnaître la fausse pierre de la vraie rhodochrosite.

Certes, l’imitation peut conserver les propriétés physiques de la vraie, sans pour autant garder ses propriétés lithothérapeutiques.

Pour tout achat, l’on vous recommande d’être prudent et de faire confiance à un vendeur en mesure de vous assurer l’authenticité de votre rhodochrosite.

Force est de souligner que le prix de la rhodochrosite varie en fonction de sa rareté.

Bien sûr, les rhodochrosites les plus recherchées sont celles qui proviennent des gisements d’Argentine, du Mexique, du Pérou, des États-Unis, de Chine ou encore d’Afrique du Sud.

Très belle pierre aux vertus incroyables, la rhodochrosite peut améliorer votre vie.

Toutefois, en l’utilisant pour des fins therapeutiques, sachez que ce minéral ne remplace pas un traitement médical. Il faut toujours l’utiliser en complément de n’importe quels traitements médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dans le monde entier

Sans minimum d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

PayPal / MasterCard / Visa