Fleur de Lotus, signification et origine

On la reconnaît volontiers à son aspect aussi unique, qu’esthétique. Ces grands pétales dont les couleurs sont changeantes en fonction des variétés développées au fil du temps… Pourtant derrière cette fleur unique et loin de n’être qu’une fleur que l’on admire en se promenant dans un jardin ou que l’on met en vase, la fleur de lotus détient sa propre histoire et porte en réalité un message pour qui prendra le temps de le lire !

Retour sur la fleur de lotus et sa symbolique !

Fleur de lotus, une histoire placée sous le signe du sacré

Certaines fleurs ont une symbolique plus puissante, plus ancrée que d’autres. La fleur de lotus fait partie de ces dernières. Au fil du temps, si sa symbolique a était moins présente, elle continue tout de même de véhiculer un symbole puissant, sur fond de croyances sacrées et d’histoire…

En s’intéressant à l’histoire de la fleur de Lotus, on retrouve en réalité deux fleurs différentes ; la fleur de lotus bleu d’Égypte, Nymphaea caerulea, autrement appelé Lotus sacré et le lotus des Indes, également qualifiée de fleur sacrée ou Nelumbo Nucifera.

Fleur nationale du Viet Nam, la fleur de Lotus appartient à la famille des plantes aquatiques, quand on lui prête ses origines en Asie, plus particulièrement en Inde.

Dans le bouddhisme, la fleur de Lotus y est associée à un symbole divin, on la place auprès de Bouddha qui l’aurait fait poussé sous ses pas, dans les autels, ou encore, on l’utilise pour des offrandes religieuses.

En Égypte, on raconte que la fleur de lotus est née d’une nymphe qui aurait perdu la vie. Sur les tombeaux,on la retrouve au fil du temps, pour son message unique de renaissance, de réincarnation !

Fleur de Lotus, utilisation et symbolique

Ainsi, on le comprend, loin de n’être qu’une plante classique, la fleur de Lotus a bien une histoire que chaque peuple, chaque religion ont déclinée au fil de ses croyances.

Par le passé, on ne manquait pas d’utiliser la fleur de Lotus pour l’apomorphine qu’elle contient et ses effets sédatifs. De nos jours, on retrouve quelques fois du thé à la fleur de Lotus pour ses bienfaits apaisants…

Mais en s’attardant sur la fleur de Lotus, on continue d’observer une puissante symbolique, et ce quelle que soit les croyances.

En effet, cette fleur unique que certains appellent encore le nénuphar sacré est devenue le symbole de pureté, de la renaissance ou encore de l’accomplissement personnel.

Certains se tatouent donc une fleur de lotus pour évoquer le renouveau, le début d’un nouveau chemin après des épreuves, d’autres optent pour un bijou en fleur de lotus, dont la symbolique les accompagnera au quotidien, pour la réalisation de leurs souhaits…

En bijou, en infusion, dans un vase ou encore sur les murs, délicatement peints sur un tableau, la fleur de lotus nous livre donc un message, un message et une symbolique venus du passé, à nous de prendre le temps de l’écouter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison gratuite dans le monde entier

Sans minimum d'achats

Retours à 30 jours

Votre commande est garantie

Livraison partout en Europe

Dom Tom inclus

Paiement sécurisé à 100% via SSL

PayPal / MasterCard / Visa