5 raisons de se mettre à la méditation
Mis sur le devant de la scène, à l’heure où de nombreuses personnes souhaitent cheminer vers un mieux-être, la méditation vous intrigue !
En naviguant sur Internet, vous avez découvert quelques séances de méditation guidée, de la méditation de pleine conscience ou de la méditation plus profonde.
Pourtant, vous hésitez encore… Oubliez l’idée selon laquelle la méditation est réservée aux pratiquants confirmés, en réalité tout le monde peut méditer et tout le monde devrait méditer; voici 5 raisons de pratiquer la méditation :
La méditation aide à lutter contre le stress
Les journées sont de plus en plus chargées, il y a toujours quelque chose à faire et vous avez parfois la sensation de ne jamais vous arrêter de courir…après le temps ! Le stress est devenu le quotidien de beaucoup d’entre nous, quand on connait pourtant ses conséquences néfastes sur notre santé.
Les études le prouvent, la pratique de la méditation permet de diminuer le stress.
En s’accordant des moments pour soi, de manière régulière, vous apprenez à mieux gérer vos émotions, et donc le stress !
Une meilleure confiance en soi avec la méditation
Parmi les bienfaits de la méditation, on retrouve en premier plan, une plus grande confiance en soi. En méditant, de manière régulière, en prenant conscience de l’instant présent que vous accueillez sans jugement, vous apprenez en réalité à vous détacher du jugement d’autrui pour vous centrer sur vous ! Vous faites face à vos émotions, votre personne, tout en vous faisant du bien ! Un véritable booster d’estime de soi !
La méditation pour être créatif
Nul besoin d’entrer dans des considérations neurologiques, toutefois, la pratique de la méditation entraine indubitablement des effets sur nos fonctions cérébrales, ne serait-ce que par le jeu des hormones libérées lors de la méditation.
Si la méditation aide à être plus concentré et prend soin de la mémoire, elle permet également d’améliorer la créativité ! Au travail, ou dans les loisirs, la méditation s’exprime aussi !
Apprendre à gérer ses émotions, avec la méditation
Stress, anxiété, dépression, hypersensibilité, colère sont autant d’émotions qui vous submergent au quotidien, quand elles peuvent même quelques fois devenir handicapantes. Avec la méditation, vous apprenez à mieux gérer vos émotions, à les contrôler autant que possible.
En prenant le temps de vous concentrer sur vos sensations, de méditer en pleine conscience notamment, vous apprenez en réalité à gérer tous ces ressentis du quotidien !
La méditation, un mode de vie en devenir…
Enfin, si la méditation semble être devenue une mode, nous aimons davantage la présenter comme un mode de vie. Au fur et à mesure de la pratique de la méditation, vous observerez des petits changements qui en entraineront d’autres, par voie de conséquence.
La méditation, en dehors de quelques exercices, c’est aussi une autre manière d’appréhender sa vie, son quotidien, l’instant présent ou encore sa relation avec les autres…