Les bienfaits du yoga, pour votre bien-être au quotidien
On le pratique seul, chez soi, au sein d’atelier particulier, de voyages ou encore au sein d’un club, en groupe, le yoga.
Au fil des séances, on acquiert une certaine expérience, une pratique qui nous amène à ressentir de manière plus prononcée encore les bienfaits du yoga.
Certains nœuds se débloquent, les tensions s’apaisent, le corps se détend. Mais en réalité, nul besoin d’être un pratiquant confirmé du Yoga pour en ressentir ces bienfaits.
Agissant sur le corps et sur le mental, le yoga est avant tout une discipline de vie dédiée à votre bien-être…
Les bienfaits du yoga pour le corps
Par la succession de position particulière, que l’on appelle les asanas, le yoga agit de manière significative sur votre corps.
Nul besoin d’attendre longtemps pour ressentir les bienfaits du Yoga, ils s’expriment instantanément, bien qu’ils deviennent plus forts encore avec une pratique poussée et quotidienne.
Parce qu’il faudra vous concentrer sur votre souffle, le yoga vous aide à améliorer votre respiration. Un critère de bien-être des plus importants, bien respirer, c’est se sentir bien, apaisé, serein.
Parce qu’il s’agira d’étirer votre corps, le yoga permet de renforcer votre corps, d’améliorer votre souplesse et de détendre des noeuds musculaires. Votre corps entier se relâche au fil des postures, vos muscles, vos nerfs, le stress s’atténue.
Les bienfaits du yoga sur l’esprit
On retrouve également les bienfaits du yoga sur l’état d’esprit, le mental, le psychique.
Si le corps bénéficie de bien des avantages de la pratique de cette discipline ancestrale, le mental n’y échappe pas non plus, pour notre bien-être.
Les différentes études réalisées le prouvent, la pratique du Yoga influe sur la confiance en soi, la dépression, les états anxieux, les problèmes d’insomnie.
C’est tout votre corps, tout votre organisme qui retrouve son équilibre, vous êtes alors en harmonie avec vous-même.
On pourrait aller plus loin encore, en évoquant le yoga telle une philosophie, à appliquer au quotidien qui mène au bonheur. En réalité, le yoga ne se limite pas qu’à la seule succession d’asanas quotidiennement, mais c’est une discipline de vie, orientée vers le bien-être. Une manière particulière et bénéfique d’entrevoir le quotidien, pour s’y sentir plus heureux, mais ça, la science ne le dit pas toujours.
Le yoga, une discipline adaptée à vos besoins
La pratique du yoga a quelque chose de très personnel. Au fil des étirements, des postures, des respirations, on apprend à se reconnecter avec son corps, à l’appréhender différemment.
Chacun pratique alors le Yoga pour des bienfaits différents, dans des optiques diverses et variées. On pense souvent qu’il faut être très souple, connaitre les fondamentaux du Yoga pour s’y mettre et se sentir bien dans sa peau.
Pourtant, le yoga est avant tout une discipline ouverte et adaptée à toutes les personnes qui en ressentent le besoin. Nul besoin d’être souple pour détendre son corps, la souplesse s’acquiert avec l’expérience. Il existe de plus de nombreuses postures, certaines demandent une grande expérience, d’autres sont bien plus simples, mais tout aussi bénéfiques et agréables à réaliser…